Responsabilité Sociétale de l’entreprise
Nos valeurs, soutenues par une solide gouvernance d'entreprise, la responsabilité sociale et la gestion environnementale, ancrent notre stratégie d'entreprise et constituent des éléments clés de notre vision pour tenir notre engagement à générer des résultats positifs pour les patients, les employés, les actionnaires et les autres parties prenantes.
Les piliers de notre stratégie Responsabilité Sociétale de l’entreprise (RSE) sont les Patients, les Employés, les Communautés et l’environnement. Jazz reconnaît l'importance cruciale de ces piliers RSE dans l’atteinte de nos objectifs commerciaux à court et à long terme.
Jazz s’engage à créer une entreprise où la culture reflète trois objectifs importants - notre objectif de servir les patients, être un excellent lieu de travail, et vivre nos valeurs fondamentales d’intégrité, de collaboration, de passion, d’innovation et de recherche de l’excellence.
Diversité, Équité, Inclusion et Appartenance.
Chez Jazz, nous estimons que nos employés sont l’un de nos plus grands atouts. Nous faisons de la diversité, de l’équité, de l’inclusion et de l’appartenance (DEIB) des priorités car elles sont essentielles pour libérer le potentiel de nos employés et vivre nos valeurs fondamentales.
Nous nous efforçons de créer une culture d’entreprise où chacun se sent capable d’être lui-même et de contribuer pleinement. Nous aspirons à avoir une diversité multidimensionnelle dans l’ensemble de notre effectif chez Jazz. Nous voulons que les groupes sous-représentés soient entourés d’alliés partout et façonnent nos pratiques de gestion du personnel permettant à tous les employés de s’épanouir de manière équitable. Nous voulons prendre des mesures audacieuses pour favoriser les dimensions de la DEIB dans toute notre entreprise.
Notre stratégie de Diversité, Équité et Inclusion comprend l’élaboration de plans d’actions annuels pour renforcer notre engagement à : 1) construire une entreprise plus diversifiée représentée par des profils, des expériences, des pensées et des talents uniques 2) investir dans nos talents pour promouvoir l’équité 3) et créer une culture d’inclusion et d’appartenance.
Notre programme de Diversité, Équité et Inclusion pour les employés est conçu pour donner aux employés le pouvoir de guider et de soutenir notre stratégie et nos programmes liés à l’embauche de talents multiples et à l’utilisation de la sensibilisation et de la communication pour continuer à favoriser un environnement inclusif. Nous avons également une délégation Diversité, Équité et Inclusion, un comité d’employés axé sur l’aide à l’intégration de la diversité, de l’équité et de l’inclusion dans tout ce que nous faisons.
Nos Jazz ConcERTos, ou groupes de ressources pour les employés, sont des équipes de bénévoles employés avec des profils divers qui se réunissent pour promouvoir l’innovation par l’inclusion et pour sensibiliser à toutes les dimensions de la diversité. Nous croyons que ces groupes contribueront positivement à la culture et au succès de Jazz en travaillant de manière transversale pour stimuler l’innovation, aider à diminuer les préjugés inconscients et encourager les employés à être eux-mêmes afin qu’ils puissent donner le meilleur d’eux-mêmes.
Nous nous concentrons sur la garantie de la diversité du leadership comme moyen de stimuler notre entreprise. Notre conseil d’administration est diversifié en termes d’expérience, de compétences et de mandat, ainsi qu’en termes de genre, d’ethnicité et d’orientation sexuelle et/ou affective. Au niveau de la direction du groupe, les femmes représentent la moitié de notre comité exécutif, qui comprend également des membres divers en termes d’âge, d’ethnicité et de nationalités. Bien que nous soyons fiers de ce que nous avons accompli, nous reconnaissons que la promotion d’une culture diversifiée et inclusive nécessite un effort constant ; et nous restons engagés à poursuivre nos objectifs pour garantir que nous soutenons tous les antécédents à travers notre entreprise et au sein de notre direction.
En France, Jazz Pharmaceuticals est signataire de la Charte d'Engagement LGBT+ de l'association l'Autre Cercle depuis Juin 2023.
La Charte d’Engagement LGBT+ de L’Autre Cercle vise à promouvoir l’inclusion des personnes LGBT+ dans le monde du travail.
En signant cette Charte, les organisations affirment leur volonté de reconnaître et valoriser la diversité des orientations sexuelles ou affectives et des identités de genre ou d’expression. Elles s’engagent également à sensibiliser leurs parties prenantes et leur écosystème sur les enjeux liés à l’inclusion des personnes LGBT+, contribuant ainsi à faire avancer la cause LGBT+ dans le monde professionnel.
En signant la Charte LGBT+, valable 3 ans, les employeurs s’engagent à mettre en place un plan d’action sur cette période ; parmi les actions que les employeurs peuvent mettre en place :
- Sensibiliser et former les managers, les collaborateurs et collaboratrices sur les enjeux liés à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre,
- Créer un environnement de travail respectueux et bienveillant pour les personnes LGBT+ en évitant les stéréotypes, les blagues ou les propos discriminatoires,
- Soutenir la création ou le développement de réseaux internes LGBT+ et allié·es,
- Communiquer sur l’engagement de l’organisation en faveur de l’inclusion des personnes LGBT+ en interne et en externe,
- Prendre en compte la situation spécifique des personnes LGBT+ dans la gestion des ressources humaines (recrutement, mobilité, évaluation, rémunération…),
- Adapter les avantages sociaux aux besoins des personnes LGBT+ (congés parentaux, mutuelle, prévoyance…),
- Accompagner les personnes transgenre dans leur parcours de transition au sein de l’organisation,
- Développer des partenariats avec des associations ou des institutions qui œuvrent pour l’égalité des droits et la lutte contre les discriminations.
Engagement des employés
Jazz a une forte proposition de valeur pour les employés basée sur notre engagement commun à innover pour transformer des vies et à garantir une culture riche qui offre un lieu de travail remarquable pour nos employés.
Nous concentrons les efforts de l’entreprise sur la création d’un environnement où nos employés se sentent valorisés, respectés et délivrant leur plein potentiel. Nous croyons que l’engagement des employés et le pouvoir de leurs voix sont fondamentaux pour une performance solide. Nous avons des canaux de communication transparents et réguliers avec nos employés sous de nombreuses formes - y compris des réunions de tous les employés, des messages de communication réguliers de la direction exécutive, des forums, des enquêtes régulières ou ponctuelles pour mesurer notamment l'engagement des collaborateurs.
Notre enquête annuelle de feedback des employés est conçue pour nous aider à mesurer l’engagement global des employés et nous obtenons constamment des taux de participation élevés (entre 80-90%). Les commentaires que les employés fournissent lors de l’enquête nous aident et nous avons constamment des mesures élevées dans les domaines où les employés se sentent fortement connectés à notre mission et où Jazz est un lieu de travail remarquable où leur bien-être est soutenu et où ils se sentent valorisés et inclus. Il fournit également un aperçu important des domaines sur lesquels nous devons nous concentrer dans l’année à venir pour plusieurs composantes clés de nos objectifs d’entreprise, tels que la prise de décision et la diversité, l’équité et l’inclusion. Notre enquête informe les programmes et les activités alignés sur la réalisation de nos objectifs d’entreprise et l’atteinte de notre objectif d’évolution de notre culture opérationnelle pour l’agilité et la scalabilité.
Nos équipes Community Beat sont des bénévoles et des représentants des employés qui promeuvent la culture de l’entreprise et créent un sentiment d’appartenance et de camaraderie parmi nos employés. Ils favorisent les programmes et les activités d’engagement à un niveau local pour établir de meilleures connexions entre les employés et la stratégie de l’entreprise et les jalons commerciaux, redonnent à la communauté par le biais du service communautaire, et promeuvent différentes initiatives de santé et de bien-être."
Croissance et développement
Nous apprécions l’importance de la rétention et du développement de nos employés. Nous donnons aux collaborateurs le pouvoir de trouver de nouvelles et meilleures façons de faire les choses pour stimuler l’entreprise et enrichir leur développement. Les opportunités passionnantes au sein de notre entreprise offrent des terrains d’apprentissage riches et abondants et des expériences pour faire vivre sa carrière.
Notre stratégie du management des talents est axée sur l’attraction des meilleurs talents, la reconnaissance et la récompense de leur performance telle que définie par le 'Quoi' et le 'Comment', et le développement continu à travers de nouvelles expériences et opportunités d’apprentissage. Nous nous concentrons sur l’expérience pour évaluer continuellement ce que nous pouvons améliorer pour engager et retenir plus activement nos employés. Nous évaluons régulièrement nos pratiques pour déterminer comment nous pouvons améliorer l’équité et l’efficacité globale.
Nous avons récemment lancé un nouveau système de gestion de la performance pour soutenir notre culture d’apprentissage, de feedback et de croissance continue. Nous encourageons tous les employés à avoir un parcours de développement personnalisé (PDP) pour définir les intérêts et les domaines d’intérêt pour l’apprentissage et le développement. Nous investissons dans le développement des managers et des leaders à travers nos programmes Harmonize qui mettent l’accent sur les comportements et les valeurs importants pour diriger avec succès les autres et promouvoir notre culture.
Nos équipes de direction et de leadership accordent une attention significatives à la diversité, au développement des capacités et à la planification de la succession. Nous passons régulièrement en revue les plans de développement des talents et de succession pour chacune de nos fonctions et segments opérationnels afin de maintenir avec succès les opérations commerciales et développer un vivier de talents. Nous avons des objectifs concernant la rétention des employés, la diversité et le développement des talents.
Santé et bien-être
La santé et la sécurité sont des priorités absolues pour Jazz. Nous visons à éviter les accidents et à promouvoir une culture de soin, de santé et de bien-être pour tous les employés.
Pour créer et maintenir un lieu de travail sûr où la santé est protégée, Jazz met en œuvre une évaluation appropriée des risques, l’éducation et la formation des employés, l’utilisation d’équipements de protection individuelle appropriés, et la conformité avec les normes nationales et internationales de santé et de sécurité pertinentes.
Nous nous efforçons de créer une culture de santé et de bien-être dans toute l’organisation en offrant un ensemble diversifié et personnalisable de programmes axés sur l’expérience des employés, l’auto-soin, l’équilibre entre le travail et la vie personnelle, la flexibilité et l’intervention précoce.
En plus des avantages traditionnels pour les employés, Jazz soutient les employés et leurs familles grâce à l’accès à une suite de programmes innovants qui améliorent leur bien-être physique, financier, émotionnel et social.
Environnement
Jazz poursuit le développement durable grâce à une utilisation raisonnée des ressources avec un impact environnemental minimal.
Nous cherchons à exploiter nos installations de fabrication de manière écologiquement responsable pour protéger nos employés, notre entreprise, notre environnement et les communautés locales dans lesquelles nous opérons. Nous avons adopté de nombreuses politiques et systèmes de gestion environnementale internes conçus pour gérer nos opérations conformément aux lois, directives et réglementations applicables en matière de protection de l’environnement et en soutien à la durabilité environnementale et à la biodiversité locale. Nos politiques et systèmes de gestion environnementale comprennent des procédures pour évaluer la conformité avec les lois et réglementations environnementales applicables et signaler les incidents de non-conformité aux autorités gouvernementales applicables. Par exemple, nous avons des politiques environnementales régissant nos installations de fabrication à Athlone, en Irlande et à Villa Guardia (Como), en Italie, qui démontrent notre engagement envers la durabilité environnementale et nous obligent à minimiser l’utilisation des ressources (par exemple, l’énergie et l’eau) et la génération de déchets, optimiser l’utilisation des matières premières, et entreprendre une amélioration continue des performances environnementales, avec un accent sur la prévention de la pollution.